Formations

Formations

L’École nationale des chartes et ses partenaires s’engagent à mettre en œuvre plusieurs actions de formation.

Sustainable Lalibela

Une convention a été signée en 2019 entre l’Éthiopie et la France pour la conservation et la valorisation des églises de Lalibela.

Le projet Sustainable Lalibela, dirigé par Marie Bridonneau (géographe) et Marie-Laure Derat (historienne), est financé par l’AFD et le CNRS, et opéré par le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.

Découvrez le programme de formation et d’expertise développé par l’École nationale des chartes – PSL dans le cadre de Sustainable Lalibela.

Appel à candidatures DUSA

Le Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA)

Depuis 2021, un diplôme universitaire en sciences des archives entièrement en ligne, co-production ENC-EBAD (Université Cheikh Anta Diop)-université Senghor, sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (ADESFA).
→ En savoir plus

Antananarivo, 26 novembre-2 décembre 2022

Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes – PSL, a effectué un déplacement à Madagascar du 26 novembre au 2 décembre 2022, dans le cadre du Réseau AFAA (Action formation archives africaines), porté par l’École depuis 2019.

Une formation de formateurs à destination des enseignants du département d’histoire d’Antananarivo s’est déroulée en hybride (présentiel et distanciel) avec les interventions d’Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, et d’Édouard Vasseur, directeur d’études en Histoire des institutions, diplomatique et archives contemporaines.

En savoir plus

Yaoundé, Institut français, 17-21 octobre 2022

Atelier de formation Territoire, urbanisme et architecture au Cameroun

L’École et les Archives nationales du Cameroun organisent un atelier sur le thème «Territoire, urbanisme et architecture au Cameroun : identifier, comprendre et conserver les archives », avec le soutien de l’Institut français du Cameroun.

En savoir plus

Succès de l’école d’été à Dakar

L’école d’été internationale en sciences des archives, qui s’est déroulée du 26 mars au 8 avril à Dakar, a rencontré un vif succès. Organisées en partenariat avec l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Senghor à Alexandrie, ces deux semaines de formation concluent le premier cycle d’actions du réseau AFAA (action de formation en archivistique pour l’Afrique).

Séance de travail

→ En savoir plus